culture

La culture du livre face à la lecture numérique

En tant que produit culturel, le livre se distingue des autres outils destinés à l’éducation, à l’information ou aux loisirs. Un véritable écrivain s’exprime toujours avec un style littéraire plus naturel et plus accessible aux lecteurs. C’est effectivement grâce à cela que les lecteurs peuvent facilement suivre la continuité de ce qui est écrit. L’aspect physique et matériel du livre lui confère une identité exceptionnelle dans la mesure où il est unique. Malgré l’existence de plusieurs versions d’un même livre, on retrouve chaque fois la particularité de ce précieux objet.

 

Le livre reste un héritage, mais le progrès doit continuer

Tous les éléments d’un livre tels que la couverture, les pages et les écrits qui y sont conservés forment une identité particulière à celui-ci. Ils lui offrent aussi une valeur culturelle à travers le temps. En prenant un livre dans vos mains et en feuilletant chaque page, vous pouvez sentir que cette sensation se distingue des autres supports. Lorsque vous lisez, vous avez davantage l’impression de vivre l’histoire que raconte le livre. Cette sensation intense vous procure une impression de réalisme et d’expressivité lors de votre séance de lecture. La valeur du livre est ainsi préservée. Cependant, avec l’évolution de la technologie et dans le but de préserver les collections de bibliothèques, l’humanité a commencé à numériser les documents. Qu’il s’agisse de modèles sur papier ou sur d’autres supports matériels, les reproduire en fichiers électroniques en est la solution. En conséquence, la lecture devient plus facile et plus accessible à tous. La numérisation transcende les limites du temps et de l’espace. 

La différence entre les deux modes de lecture

Le grand avantage des livres est avant tout la possibilité de l’emporter partout et de le consulter quand vous le souhaitez. On pourrait avoir tendance à dire qu’il n’y a pas tant de différence entre la lecture d’un livre et la lecture numérique. Il est vrai que vous pouvez faire la même chose avec votre téléphone ou votre ordinateur portable. Mais il y a quand même une nuance entre le livre et le support numérique. Nous sommes passés d’une époque où le livre était considéré comme un ami inséparable qui nous accompagne partout. La version informatisée de la bibliothèque n’est pas minimale, au contraire, elle constitue une autre dimension de ce patrimoine. L’important est donc de savoir combiner les deux méthodes en fonction des besoins de l’époque.